Italiano ITAEnglish ENGfrançais FRA

Plan HOASIS (Holistic Approach Significant to Implement Self-Reliance)

Hoasis est une évolution de le projet GRID. Il s'agit, comme l'acronyme l'indique, un processus holistique, c'est-planétaire, cherchant à faire du village (à savoir les habitants) d'un pays en voie de développement plus capable de générer la solidarité et le bien-être à travers une série articulée d'initiatives qui, dans le temps même bref, pourront significativement réduire les dépendances typiques du sous-développement.

Le plan prévoit, comme un moteur central, une unité de production d'énergies alternatives (photovoltaïque en général, les plus faciles à obtenir, le plus modulaire et plus facile à gérer). La quantité d'énergie disponible peut varier, comme les start-up, entre 6 et 8 kW.

Cette énergie sera disponible pour une série d'activité, dont quelques « obligatoires », pendant qu'autres seront facultatifs .

Les activités « obligatoires » sont:

A – Mise en fonction d\'une série de cuisine communautaires. À travers une pompe de chaleur, il sera produite de l\'eau bouillant qui pourra être utiliser pour cuisiner la nourriture traditionnelle. L'eau à réchauffer sera porté par les utilisateurs ou tirée d'un puits, si possible alimenté d'une pompe photovoltaïque. En outre on pourra jumeler à ce système, un système, toujours solaire mais pas photovoltaïque, un four pour la cuisson du pain.

B - Mise en service, avec de l’eau chaude produite et bactériologiquement pure des lavabos et / ou des douches publiques.

C - Mise en fonction d’un système pour la recharge des batteries de téléphones cellulaires et d'autres appareillages à batterie.

D - Mise en fonction d’ un terrain à cultiver en forme communautaire, et à arroser/irriguer avec l\'eau restant purifié clarifiée dans le paragraphe

Les activités optionnelles qui découleront de ce projet sont: la mise en fonction d'un cybercafé /photocopieurs avec ordinateur, imprimante, photocopieuse, téléphone, fax, connexion Internet, appareil photo numérique, la mise en fonction d'un système de projection de DVD, d'un bar, d'un petit magasin, or d'un moulin pour moudre le grain.